Image

HISTOIRE


Le Konzentrationslager Auschwitz fut établi par les nazis en 1940, dans les faubourgs d’Oświęcim, ville polonaise annexée en 1939 au IIIe Reich sous le nom allemand d’Auschwitz, sur le site d’une ancienne caserne désaffectée de l’armée polonaise


L’idée de la création d’un camp fut motivée par le fait que les prisons de Silésie étaient surchargées et qu’une vague d’arrestations auprès de la population polonaise de Silésie et du Gouvernement Géneral était prévue dans un avenir proche.


Le choix d’Oświęcim résulte de la situation géographique de la ville, au centre de l’Europe occupée par l’Allemagne nazie, et de son caractère de noeud ferroviaire important. L’emplacement du site en dehors de l’enceinte de la ville permettait d’envisager non seulement un agrandissement futur du camp mais aussi un isolement efficace.


Le Konzentrationslager Auschwitz fut construit en avril-mai 1940 et accueillit ses premiers occupants, 728 détenus politiques polonais transférés de la prison de Tarnów, en juin de la même année. Initialement, Auschwitz devait être un camp de concentration et de travail forcé du même type que ceux que les nazis avaient fondés depuis le début des années 1930. Il fonctionnera ainsi au cours de toute son existence, et devint également − à partir de 1942 – un centre de destruction massive des Juifs vivant dans les pays occupés par le IIIe Reich dans le cadre de l’application de la « solution finale à la question juive » (Endlösung der Judenfrage).



Auschwitz fut le plus grand camp de concentation et d’extermination nazi et reste aujourd’hui le plus grand cimetière de l’histoire de l’humanité.



Le camp d’Auschwitz était consitué à son apogée (en 1944) de trois camps majeurs :



Auschwitz I


Crée en 1940. C’était le camp principal (Stammlager), destiné au début aux prisonniers de guerre et opposants politiques polonais et soviétiques, et ensuite aussi aux Juifs et résistants de toutes nationalités.



Auschwitz II (Birkenau)


C’était la plus grande partie du complexe d’Auschwitz. Le camp a été construit par les nazis en 1941 dans le village de Brzezinka, à 3 km du camp principal. La population civile polonaise a été expulsée et leurs maisons détruites. C’est à Birkenau que les nazis ont construit la majorité des installations de destruction massive.



Auschwitz III (Monowitz)


Entre 1942 et 1944, plus de 40 sous-camps ont été construits par les nazis, principalement sur les sites industriels et agricoles allemands, en exploitant la main-d'oeuvre prisonnière. Le plus grand d’entre eux (Buna) fut établi en 1942 à Monowitz sur le site de l’usine de production d’essence et de caoutchouc synthétique Buna-Werke, construite par la société allemande IG Farbenindustrie.



Les deux premiers camps forment aujourd’hui le musée-mémorial, aménagé comme musée d’Etat depuis 1947 par décision du parlement polonais, et inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.