Image

AJC / GJM


La visite des deux lieux présentés ci-dessous vous permettra d’approfondir vos connaissances sur la culture juive en Pologne et dans le monde entier.



Auschwitz Jewish Center


Adresse du site : Pl. ks. Jana Skarbka 5, 32-600 Oświęcim


Musée.

Synagogue Chevra Lomdei Mishnayot.

Centre d’éducation sur la vie des Juifs à Oświęcim avant la II guerre mondiale, l’Holocauste et les dangers de la xénophobie et de l’antisémitisme.


Avant qu'Auschwitz ne devienne l'ultime symbole de l'Holocauste, c’était juste une ville polonaise ordinaire connue sous le nom d'Oświęcim. La majorité de ses citoyens étaient juifs. Des générations de marchands, rabbins, docteurs et avocats élevèrent ici leurs familles et apportèrent leur contribution à l'enrichissement de la culture juive. Les Juifs travaillaient, se mariaient, étudiaient et étaient dévoués, prenaient soin de leurs familles et servaient la communauté. La tragédie de l'Holocauste mis soudainement fin à la vibrante activité juive de la ville.


En septembre 2000, le complexe culturel Auschwitz Jewish Center ouvrit ses portes afin d'honorer les anciens résidents de la ville et pour apprendre aux générations futures les destructions causées par l'Holocauste.


Les installations du complexe culturel Auschwitz Jewish Center comprennent : la synagogue Chevra Lomdei Mishnayot reliée à la maison Kornreich, une maison de famille juive d’avant guerre (abritant aujourd’hui le musée qui présente la vie des Juifs à Oświęcim avant l’Holocauste à travers une exposition de photographies et d'objets) et la maison Kluger qui appartint après la guerre à Szymon Kluger, le dernier résident juif d'Oświęcim.


Guide francophone disponible pour toute visite en groupe.



Galicja Jewish Museum


Adresse du site : ul. Dajwór 18, 31-052 Kraków (Cracovie)


Exposition permanente : Traces de mémoire.


Ce musée, situé à Cracovie dans le quartier juif de Kazimierz et inauguré en 2004, porte un regard contemporain sur le passé juif de la Pologne. L’exposition d’une centaine de photographies couleurs en grand format se concentre sur l’histoire des Juifs de Galicie, région polonaise ayant ensuite été sous domination autrichienne, dont Cracovie faisait partie et dont la moitié se trouve aujourd’hui en Ukraine.


Section 1 : Jewish Life in Ruins

Section 2 : Jewish Culture as it Once Was

Section 3 : Sites of Massacre and Destruction

Section 4 : How the Past is Being Remembered

Section 5 : People Making Memory Today


Expositions temporaires.


Guide francophone disponible pour toute visite en groupe.