Image

VISITES GUIDEES


La réservation d’un ou plusieurs guides du musée est obligatoire pour toutes les visites en groupe (1 guide / 30 participants). La réservation d’écouteurs est obligatoire pour tout groupe constitué de 10 participants et plus.


Le visiteur en groupe a le choix entre trois types de visites guidées.



Visite générale 3h30


Auschwitz I


Visite des expositions dites générales (bloc 4 : Extermination, bloc 5 : Preuves materielles des crimes, bloc 6 : Vie quotidienne du prisonnier, bloc 7 : Conditions de logement et sanitaires, bloc 11 : Bloc de la Mort).


Visite des autres lieux principaux du site Auschwitz I : le « Mur des Exécutions » entre les blocs 10 (celui des expériences médicales sur la stérilisation) et 11 (celui de la Mort), la place d’appel avec la potence commune, la chambre à gaz et le complexe crématoire I.


Auschwitz II – Birkenau


Visite des vestiges majeurs du site Auschwitz II – Birkenau : les baraquements occupés par les prisonniers, la tristement célèbre plate-forme de déchargement (Judenrampe), les ruines des chambres à gaz et des complexes crématoires II et III de part et d’autre du Monument International aux Victimes du Fascime.



Visite approfondie 6h


Auschwitz I


Visite générale du site Auschwitz I (voir ci-dessus).

Visite facultative des blocs 27 (Martyre, combat et extermination des Juifs de 1933 à 1945) et 15 (Combat et martyre de la nation polonaise de 1939 à 1945).


Auschwitz II – Birkenau


Visite générale du site Auschwitz II – Birkenau (voir ci-dessus).

Visite de lieux sélectionnés en lien avec l’extermination massive des Juifs : les ruines des chambres à gaz et des complexes crématoires IV et V, les baraquements appelés « Canada » et « Sauna », le bunker II appelé « Maison Blanche ».



Visite approfondie étalée sur 2 jours 2 × 4h


Jour 1


Visite approfondie du site Auschwitz I (voir ci-dessus).


Jour 2


Visite approfondie du site Auschwitz II – Birkenau (voir ci-dessus).

Visite de lieux de mémoire importants, situés à une certaine distance du site Auschwitz II – Birkenau : la première plate-forme de déchargement (Alte Judenrampe), l’emplacement de la première chambre à gaz de Birkenau appelée « Maison Rouge ».



Important !


Le visiteur est autorisé à prendre des photos à titre privé sur l’ensemble du site du Musée Auschwitz-Birkenau sauf dans la salle avec les cheveux des prisonniers (bloc 4) et dans les sous-sols du bloc 11. L’usage du flash est cependant strictement interdit.


La visite du site est officiellement déconseillée aux enfants de moins de 14 ans.


Le visiteur a la possibilité de faire précéder la visite d'un film documentaire de 15 min. sur la libération du camp par les soldats de l’Armée Rouge le 27 janvier 1945.